LE PROJET

Ma Caucas’Ri est ce qu’on appelle un « tiers-lieu ». Un lieu, ou des lieux dans notre cas, où en faisant se rencontrer des gens différents, des initiatives émergent…

C’est un projet intercommunal et rural géré par une association loi 1901.

Ce projet est né de la rencontre en 2021 entre un collectif citoyen désireux de faire rayonner la ruralité, et 4 maires qui avaient la volonté de travailler ensemble pour créer une dynamique entre leurs communes et au-delà.

L’association a bénéficié de subventions pour le fonctionnement du tiers lieu, notamment pour salarier un poste d’animatrice.

Les communes ont bénéficié de subventions pour réaliser des travaux de rénovation dans des lieux inutilisés :

  • Espace de travail partagé avec salle de réunion à Caumont
  • Ateliers d’artisans avec boutique partagée à Castelmoron d’Albret
  • Maison du pain pour installer un paysan boulanger à Saint Martin du Puy
  • Remise aux normes des falaises d’escalade et création d’un lieu pour y organiser des festivals à Rimons.

Avec l’aide de formidables bénévoles, de nombreuses actions sont déjà mises en place ainsi que des réunions régulières sur 5 thèmes principaux :

ARTS ET CULTURE

Pour que tout un chacun ait un accès à ce qui nous inspire et nous fait grandir. Nous travaillons au sein de 2 commissions :

  • Programmation culturelle 2023 « Et si les Arbres »
  • Festival 2024 de Rural street art

ECONOMIE

Pour accompagner et rassembler les entreprises notamment avec la réunion mensuelle du Cercle bienveillant des entrepreneurs locaux. Un espace ouvert et convivial où l’on peut se présenter, échanger, demander conseil, faire venir des invités sur des thématiques choisies. L’animation de l’espace de coworking qui ouvrira ses portes fin 2023, et la gestion de la « maison des artisans » à Castelmoron d’Albret.

CONVIVIALITE

La plus foisonnante de nos commissions… Ateliers en tous genres, soirées jeux, auberges espagnoles, randonnées, concerts, café numérique, marché d’artisans, Tout ce qui nous rassemble, entre voisins, entre générations… Est bienvenu. Chacun est libre de proposer une activité.

MEMORIEL

En novembre 2022, pour répondre à une préoccupation très forte de nombre d’habitants, nous avons décidé de recueillir la mémoire de nos anciens.

Nous avons dans l’équipe une spécialiste du travail mémoriel, et une passionnée de généalogie. Nous avons commencé les entretiens et travaillons en continu sur ce que nous allons faire de ces recueils.

Toutes nos réunions sont conviviales et chaleureuses. Elles sont ouvertes à toutes et tous sans distinction d’aucune sorte, en privilégiant la relation bienveillante. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment, sur tout sujet, même si vous n’êtes pas encore adhérent, pour prendre le temps de voir si vous vous sentez à l’aise, alors n’hésitez pas à venir « nous essayer »